Grami 1 & 2

Grami 1 & 2

30 juillet 2021 0 Par Rozenn

Grami de Kerozenn (12€ pour le 1 et 13€ pour le 2): jeux pour travailler les accords et les catégories grammaticales. Le premier est axé sur les accords déterminants/noms/adjectifs et la recherche des catégories grammaticales, le second sur les accords des noms/adjectifs et ceux des verbes au présent.

Grami 1

De nombreuses adaptations sont proposées par Rééducatif et des feuilles à remplir avec les cartes sur le site http://www.boutique.kerozenn.fr .

Grami 1 contient des déterminants, des noms, des adjectifs, des verbes (au présent, à la 3ème personne du singulier et du pluriel) et prépositions. En séance, je m’en sers en premier lieu pour proposer un tri en fonction des catégories grammaticales. On essaye de former ensuite des phrases avec du sens (c’est parfois sportif) et on se lâche après à faire des énoncés les plus bizarres mais toujours en respectant les accords!

En adaptation proposée par l’éditeur, il y a la suivante: prendre les cartes adjectifs, noms et déterminants du jeu grami 1. Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs sauf une qui est posée sur la table face visible. Les joueurs jouent chacun leur tour. Celui qui se défausse de toutes ses cartes en premier gagne. Pour poser une carte il faut soit une carte de la même catégorie grammaticale soit une carte qui s’accorde avec la précédente (une et citrouille ou étagères et fatiguées par exemple)

Grami 2

Grami 2 contient des verbes au présent (avec toutes les terminaisons), des pronoms personnels, des adjectifs et des groupes nominaux.

L’utilisation est légèrement différente avec Grami 2. J’utilise moins le tri des catégories grammaticales mais j’axe davantage sur les accords. L’utilisation d’énoncés bizarres permet de faciliter le travail sur la conjugaison pour ceux qui l’appréhendent. Il est aussi possible de classer les verbes en fonction de leur groupe.

Pour varier, je propose une série de sujets et mon patient doit trouver des verbes qui s’accordent avec et vice-versa (c’est parfois plus délicat pour certains). On invente aussi de nouvelles cartes que les autres patients découvrent aux parties suivantes.

Ces deux versions font partie de mes basiques en orthographe grammaticale. Je les prête souvent aux parents de patients qui le souhaitent et j’ai souvent des retours écrits des phrases les plus délirantes trouvées!