Dessus dessous
Dessus dessous de Ludicorn (22,50€): jeu pour travailler le repérage visuel et la structuration spatiale.
Cinq pochoirs par joueur avec des couleurs différentes en recto / verso donc 10 items différents à manipuler pour reproduire la superposition de pochoirs demandée.
Trois niveaux de difficultés sont proposés: 3 pochoirs superposés, 4 puis 5.
Jeu pas si évident pour nos patients. Je le propose à des ados et des adultes qui n’ont ni problème visuel ni problème moteur car la manipulation des pochoirs en plastique n’est pas toujours évidente (les morceaux évidés sont parfois délicats à superposer avec les autres morceaux). Ça rappelle forcément le fameux jeu des “Pochoirs” en version plus moderne mais généraliste !
Niveau variante, je n’ai pas grand chose à vous proposer en dehors de la version mémorisation de la carte demandée ! On a essayé de basculer en langage écrit avec des patients mais c’est très difficile à décrire. On travaille en mode défi où l’on choisit trois cartes (de niveau différent ou similaire), on s’entraine à réaliser l’enchainement et quand on est prêt on se chronomètre pour réaliser la séquence de trois cartes le plus rapidement possible !
Voilà voilà! Dans la série des jeux spatiaux, celui-ci est sympa mais demande beaucoup de concentration de la part de nos patients…