Artiset (Articulation du R)
Artiset (articulation du R) de AB Lubis (25€): jeu qui permet de travailler l’automatisation de l’articulation du /r/. Dans la pochette on trouve une feuille en silicone où sont dessinés des mots contenant le phonème dans les différentes positions articulatoires avec quatre feutres (rouge, bleu, vert et orange). L’objectif est de faire colorier nos patients et produire de façon demie-induite les différents mots.
De nombreuses variantes semblent possibles en dénomination (avec le set déjà colorié et contenant le rouge vert et orange 😉 ), en consignes orales où le patient décrit ce qu’on doit faire (ou ce qu’il fait).
En langage écrit on a écrit des consignes avec des patients pour que d’autres puissent colorier (“colorie en rouge les fleurs sur l’arbre” et là niveau production du son on n’est pas mal!).
J’ai aussi écrit des devinettes sur chaque objet pour travailler la lecture avec des patients (compréhension et inférences ou indices spatiaux). Le fait de pouvoir colorier le mot une fois la devinette lue et déchiffrée permet d’alléger la lecture de la phrase suivante.
On peut aussi travailler sur des catégories (colorie tous les animaux, aliments, objets, …). Je l’utilise aussi en langage oral où l’on doit trouver deux dessins qu’on peut mettre ensemble (d’un point de vue phonologique, sur le sens, …)
Il n’y a pas de mystère le fait de pouvoir colorier apporte un plus à tous les jeux qu’on peut utiliser (j’utilise les cartes lecture d’autres jeux et en fonction de la quantité d’informations lues on colorie un petit ou un gros dessin!). Il m’arrive aussi de l’utiliser en langage spontané avec les petits où l’on colorie sans consigne mais en “papotant”.
Dans les infos à savoir, la feuille passe au lave-vaisselle (lavable à l’eau aussi) donc facile à prêter aux parents (et être certain de la récupérer en un morceau), ne contient pas de BPA, est assez grande pour colorier à plusieurs (30×40 cm) et est indéchirable (et donc pliable si besoin). J’ai essayé les crayons Woody dessus mais c’est moins joli qu’avec les feutres (peut-être aussi qu’une de mes filles m’ayant gentiment emprunté les couleurs vives, le rose et le marron ressortent moins bien sur le set).