Dr Eureka
Dr Eureka de Blue Orange (25€) : jeu qui permet de travailler la planification. Le but est de reproduire le modèle. Pour cela, six billes glissent d’éprouvette en éprouvette. C’est un genre de tour de Hanoï revisité à la sauce chimie ! Et ça fonctionne ! Les petits comme les plus grands se prennent au jeu. Seul bémol, la manipulation n’est parfois pas aisée pour nos patients dyspraxiques (dans ce cas-là, on sort les billes et on les manipule avec les mains).
Au niveau de nos objectifs, l’utilisation du jeu en lui-même est déjà intéressante. L’enchaînement des différents mouvements afin d’arriver à la solution n’est pas si facile pour tous nos patients.
Pas mal de variantes pour ce jeu de manipulation. En voici quelques unes…
Variante manipulation : l’objectif est d’imaginer avec le patient la solution la plus rapide, celle qui nécessite le moins de transvasements.
Variante fluence : on attribue à chaque couleur une catégorie (phono ou sémantique) et pour transvaser une bille on doit, au préalable, produire un mot de la bonne catégorie.
Variante langage écrit : on écrit au feutre effaçable une lettre sur chaque bille. Le patient doit produire ensuite des mots dans les éprouvettes. Pour les plus petits, le modèle peut être donné. Avec des plus grands, on peut leur proposer de créer ce jeu pour des plus petits : ils doivent trouver six lettres qui peuvent produire ensemble deux ou trois mots (réflexion autour du type de mots, de leur longueur, …), les écrire sur les billes et créer des cartes avec les mots produits. Ici j’utilise souvent I E A S C L (la, si, ce/ sac, île/ sali, ce/ …)
Variante mémoire : la carte modèle est mémorisée et le patients doit la reproduire.
Bref, il est devenu un basique pour toutes les variantes ainsi que son utilisation en jeu carotte!