Panic Lab
Panic Lab de Gigamic (14€) :jeu pour travailler la flexibilité et l’inhibition. Dans une boîte métal se trouvent 4 dés, des cartes monstres (amibes), des cartes départ, des cartes changement de consignes et des grilles d’aération. On place toutes les cartes en cercle et on lance les dés. Un dé nous indique où partir et les trois autres quel monstre (couleur, forme, dessins sur la peau) rechercher. On tourne dans le sens indiqué par le dé et il faut trouver le bon monstre. Dès que l’on arrive sur une carte changement il faut respecter le changement (couleur, forme, dessins sur la peau). Dès que l’on arrive sur une grille d’aération, on doit ressortir à la prochaine grille, sans tenir compte des monstres entre les deux. Bref un jeu à mettre en place progressivement avec nos patients (pas de grille d’aération au début, introduction progressive des cartes de changement).
Panic Lab à la Librairie Orthophonique Bordelaise
Variantes: avec des patients qui ont un fort besoin moteur, je place les cartes sur le sol et nous nous déplaçons autour du cercle formé. Il est aussi possible de placer tous les monstres sur le bureau, de lancer les dés et d’être le premier à trouver le bon monstre. Puis d’ajouter des critères de modifications de couleur, forme ou dessins… On peut également, dans cette situation, donner la réponse au patient et il doit retrouver la consigne (en indiquant quels changements ont été effectués).
Petit jeu fort sympathique avec pas mal de possibilités de progression pour nos patients avec un niveau final pas si évident. Enfants, ados et même adultes s’y prêtent volontiers!