Concept Kids

Concept Kids

23 avril 2019 0 Par Rozenn


Concept kids de Repos Production (22€): jeu qui permet de travailler sur la catégorisation, la compréhension, le lexique et avec des adaptations le langage écrit…
Pour commencer il y a un grand plateau où sont illustrés des critères pour définir les animaux (c’est intéressant de deviner avec le patient ce que chaque illustration signifie). Des cartes avec deux niveaux (animaux appris en classe en bleu et animaux qui nécessitent plus de connaissances en rouge) sont proposées. On doit ensuite placer des cadres sur les critère pertinents qui vont permettre une reconnaissance de l’animal à faire deviner.

Adaptation lexique: on pose plusieurs cadres et on propose de trouver tous les animaux qui peuvent correspondre aux critères.
Adaptation catégorisation: avec les cartes animaux que l’on classe par famille (habitat, taille, couleur,…). idéalement à faire avant d’utiliser le jeu car les catégories sont facilement identifiées sur le plateau (même si c’est utile de l’expliciter parfois en fonction des patients).

Adaptation compréhension et structure de phrases négatives: j’ai mis du masking tape sur des cadres pour les rendre négatifs (si je pose mon cadre avec ma croix sur la case forêt, cela sous-entend que mon animal n’habite pas en forêt). En général je pose les cadres et mon patient doit décoder en information orale.

Adaptation langage écrit: avec des plus grands, on écrit des petits textes pour décrire les animaux (une fois les critères pertinents choisis sur le plateau) sans utiliser le nom de l’animal. Ces cartes sont ensuite utilisées en lecture avec d’autres patients qui doivent deviner le nom de l’animal.

Vous l’avez compris ce jeu m’éclate bien! Je l’utilise avec des petits mais aussi avec des ados quand la logique est un peu juste. Cela permet de travailler avec un matériel attractif et de réfléchir ensemble aux différents classements et critères. En général, j’ouvre ensuite sur un autre thème et on essaye de trouver des critères qui permettraient de définir d’autres objets, sports, … en fonction des thèmes de prédilection du patient.
Bref un basique incontournable à prix très abordable! Et vous, vous l’utilisez comment?